quel style de portefeuille adopter ?

Tous les accessoires ont une réelle importance. Il n’est donc pas surprenant que les hommes souhaitent répondre à cette question : quel style de portefeuille adopter ? Nous pensons souvent au modèle traditionnel et en cuir, mais plusieurs références sont possibles, vous devez donc sélectionner le produit en fonction de votre profil et surtout de votre tenue vestimentaire. Un adolescent ne sélectionnera pas le même produit qu’un jeune actif ou un sénior.

Quelles sont les matières disponibles ?

Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas seulement le cuir synthétique ou le cuir de vachette, voire le cuir d’agneau. En effet, il y a plusieurs possibilités et la qualité n’est pas la même en fonction des revêtements. Vous pouvez donc opter pour le tissu, le nylon ou encore le plastique et même la laine. Cette dernière n’est pas forcément très intéressante puisqu’elle ne permet pas de conserver vos cartes ou vos billets dans les meilleures conditions et la tenue est assez catastrophique. Les pièces auront tendance à se coincer dans les mailles et cela peut rapidement devenir insupportable.

Plusieurs revêtements sont aussi possibles pour le cuir, la vachette est la plus courante et la moins onéreuse, mais elle n’est pas la plus qualitative. Vous pouvez donc opter pour d’autres solutions à savoir le cuir d’agneau qui demande un entretien conséquent. Il est important de savoir que le prix aura tendance à augmenter en fonction de l’animal que vous aurez sélectionné. Une différence peut aussi être identifiée au niveau du toucher, le cuir reste dans tous les cas le plus doux.

Choisissez votre portefeuille en fonction de votre profil


Généralement, les jeunes ont une nette préférence pour le tissu, mais il présente de sérieux inconvénients.

  • Il suffit d’un passage sous l’eau pour qu’il soit rapidement impossible à utiliser et il ne protégera pas le contenu.
  • Le tissu permet d’avoir certains motifs et de nombreuses couleurs, mais il se déchire très rapidement.
  • La longévité n’est pas toujours celle escomptée, il n’est donc pas surprenant que les portefeuilles de ce genre perdent rapidement de leur superbe.

Ils sont toutefois changés rapidement puisque les adolescents par exemple jonglent avec les tendances, les humeurs et les envies. De ce fait, cette matière est un peu plus intéressante pour ce profil. Le plastique n’est pas forcément recommandé même s’il est pratique contre les intempéries, il est assez rigide et le transport n’est pas forcément son point fort. Toutefois, cette matière est judicieuse pour les enfants, ils ont ainsi leur premier portefeuille à l’effigie de leur personnage préféré.

Le cuir, la matière indispensable

Pour une tenue décontractée ou élégante, le cuir est facile à associer. Si vous souhaitez apporter une touche de fantaisie, vous pouvez opter pour un portefeuille bleu par exemple ou vert, voire marron. En effet, le noir n’est pas la seule teinte à prendre en compte lors de vos achats et vous n’êtes pas contraint d’acquérir une référence.

Certains hommes sont très attirés par ces articles de maroquinerie, ils n’hésitent pas à acheter plusieurs portefeuilles avec diverses textures et teintes. Ils peuvent ainsi conserver le cuir de vachette pour les tenues cocooning et opter pour le cuir d’agneau avec un costume trois-pièces. Vous choisissez tous les matins votre portefeuille au même titre que vos vêtements et vos chaussettes. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un accessoire de mode à part entière, il vous apportera donc une entière satisfaction si vous le choisissez en fonction de vos envies.

Bien sûr, vous ne pouvez pas mettre de côté votre budget, il a une importance capitale puisqu’il permet de sélectionner le haut de gamme, voire les modèles un peu plus abordables.